Pépinières Roux Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Animations > Quelle forme choisir pour son arbre fruitier ?

Quelle forme choisir pour son arbre fruitier ?

Il existe de nombreuses catégories de fruitiers, selon leurs variétés mais aussi selon leurs dimensions et leurs formations. Ces différences peuvent avoir un impact sur votre fruitier mais aussi sur votre jardin.

Les différentes formes :

Avant de planter un fruitier, il faut s'assurer que sa dimension et sa formation soient en adéquation avec votre espace. Il y a certains facteurs à prendre en compte comme l'emplacement de votre arbre. Chaque dimension aura ses avantages et ses défauts, à vous de voir ce qui correspond à vos besoins et à votre jardin...


Scion :

Le Scion est un arbre d'un an qui n'a pas encore été formé mais qui comporte déjà des pousses. Son évolution dépend beaucoup du Porte-greffe choisit en amont. Par exemple, selon la vigueur du Porte-Greffe, le Scion pourra donner des fruits plus ou moins tardivement. Le Scion pourra être taillé pour avoir un formation spécifique au cours de sa croissance.


Fuseau ou Scion de 2 ans:

Les Fuseaux sont des Scions qui ont poussés pendant une année supplémentaire sans taille spécifique réalisée. Il a un tronc principal et les branches commencent à la base de l'arbre et s'étalent sur plusieurs rangés de branches jusqu'en haut de l'axe principal.

Vous obtiendrez un arbre plus tassé que les autres, d'environ 3 mètres de haut pour 3 mètres de large, dès la base de l'arbre.

C'est une formation qui peut demander une taille rigoureuse et qui n'est pas optimale pour la production de fruit à cause du manque de soleil et d'air au cœur de l'arbre.


Quenouille et Gobelet :

Comparable à un "Quart de tige", ces arbres ont un tronc d'une hauteur de 50 à 60 cm. Leurs silhouettes est très proche des Demi-tige ou Haute-tige, des branches rayonnent seulement à partir du haut du tronc.

Il faut prévoir un espacement de 5 à 7 mètres avec d'autres arbres. Leurs formes permettent une bonne exposition au soleil et à l'air et donc une bonne production de fruit. Il faut savoir que dans nos Pépinières, la Quenouille se vend en racines nues et les Gobelets, en conteneur.


Demi-tige :

La Demi-tige ressemble à la Haute-tige mais en plus petite. Son tronc fait environ 1m50 et son rayonnement est le même que pour les Quenouilles, à partir du haut du tronc. Il faudra prévoir un espacement de 5 à 10 mètres dans votre jardin.

Il y a beaucoup d'avantages à la Demi-tige, l'arbre produira beaucoup, il sera aussi plus facile à tailler et la cueillette des fruits sera aussi plus simple que pour la Haute-tige.

Il faudra aussi compter au moins 5 ans avant les premiers fruits. En revanche, les branches de l'arbre, plus basses, pourront être gênantes selon l'emplacement choisit

Haute-tige:

Avec un tronc d'environ 1m80 et un rayonnement des branches à partir du haut du tronc comme les précédentes formations, il faut compter un espacement de 8 à 10 mètres avec les autres arbres.

Cette dimension va permettre d'avoir un fruitier qui produit beaucoup et pendant de nombreuses années. La taille n'a pas non plus besoin d'être régulière.

Les premiers fruit apparaitront tard, au bout de 5 ans environ. La taille et la récolte seront plus compliqués vu la hauteur de l'arbre. Mais c'est aussi un avantage pour l'ombrage qu'il peut apporter.


Palissée

En U :

Le tronc ne fait que 30 centimètres et les branches sont taillées et palissées de manière à former un U. Cette méthode permet de planter sans les contraintes d'emplacement, contre un mur par exemple. La formation de l'arbre permet de voir des fruits apparaitre au bout d'un ou deux ans. Sa petite taille rend la cueillette très facile malgré une production limitée. L'inconvénient est la taille et le palissage à réaliser dès la première année.

En double U :

La dimension de l'arbre est la même que pour un U simple mais il y aura deux U au lieu d'un. les avantages et inconvénients sont presque les mêmes. Vous aurez  une meilleure surface de production. En revanche, le double U est préférable pour les pommiers et poiriers seulement.


Vous en savez désormais plus sur les questions à se poser avant de planter notamment par rapport à la formation de l'arbre. Pour plus d'explications et un balayage plus complet, vous pouvez consulter gratuitement nos documents à télécharger comme :


"Cultivez vos fruits" ou Contactez-nous

Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 07800 Beauchastel, 07800 Charmes s/Rhône, 07800 St-Georges-les-Bains, 07130 Châteaubourg, 07130 Cornas, 07500 Guilherand-Granges, 07130 St-Péray, 07130 Soyons, 07130 Toulaud, 26400 Crest, 26400 Allex, 26400 Aouste s/Sye, 26400 Beaufort s/Gervanne, 26400 Cobonne, 26400 Eurre, 26400 Gigors-et-Lozeron, 26400 Mirabel-et-Blacons, 26400 Montclar s/Gervanne, 26800 Montoison, 26400 Omblèze, 26120 Ourches, 26400 Plan-de-Baix, 26400 Suze, 26400 Vaunaveys-la-Rochette, 26400 Chabrillan, 26400 Divajeu, 26400 Grane, 26400 Eygluy-Escoulin, 26300 Alixan, 26300 Barbières